Le programme “Promouvoir le rayonnement de Semences de la survie” est un programme quinquennal de 19.5 millions de dollars pour la résilience climatique et la sécurité alimentaire (2015-2020), financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre dans six pays avec des partenaires locaux de premier plan. L’objectif de ce programme appuyé techniquement et administré par Sème l’avenir est de mettre à l’échelle des stratégies éprouvées fondées sur la biodiversité et des innovations agroécologiques qui renforcent la résilience et la sécurité alimentaire/des semences des ménages agricoles marginalisés et des communautés agricoles autochtones et non autochtones. Au cours des cinq années du programme, le projet a soutenu plus de 31 500 agriculteurs en Éthiopie, au Burkina Faso, au Mali, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua.

Au Mali, le programme “Promouvoir le rayonnement de Semences de la survie 2015-2020” a soutenu au total 7,184 participants (54% de femmes, 46% de jeunes) dans 74 municipalités, 12 communes, et 3 régions du pays (Koulikoro, Sikasso et Mopti). Plus de 30,000 bénéficiaires directs ont bénéficié du programme.

Pendant les cinq années du programme, Sème l’avenir a travaillé avec deux partenaires de longue date, USC Canada Mali et CAB Demeso avec les agriculteurs et agricultrices maliens pour renforcer l’agroécologie et la sécurité semencière, alimentaire et économique dans trois régions du Mali. Les communautés marginalisées sont soutenues par nos partenaires pour mener des recherches et des formations afin de relever les défis agricoles, d’améliorer les semences et la sécurité alimentaire, le leadership et l’autonomisation des femmes et des jeunes, et leurs moyens de subsistance. L’accent a été mis sur le développement et la diffusion de nouvelles variétés de cultures adaptées aux conditions locales et résistantes aux effets du changement climatique. Le succès de la méthodologie de l’évaluation de la sécurité semencière a suscité la crédibilité et l’intérêt des gouvernements et des ONG au niveau national pour reproduire ces expériences. Les efforts d’extension ont donné la priorité aux communautés en mettant l’accent sur l’autonomisation économique des femmes et des jeunes. En documentant et partageant les succès du programme, nos partenaires contribuent au rayonnement et à l’intégration vertical de l’approche SoS.

Ce que vous trouverez sur cette page

Alors que le programme “Promouvoir le rayonnement de Semences de la survie 2015-2020” est terminé, il y a de nombreuses leçons et ressources à partager. Les ressources contenues sur cette page donnent un aperçu des impacts du programme tant au Mali que dans l’ensemble du programme mondial.  Nous vous invitons à télécharger ces ressources et à les partager largement, ainsi qu’à nous envoyer vos commentaires et/ou questions ou à les adresser directement à CAB Demeso ou à USC Canada Mali (maintenant fusionné avec IRPAD) afin que nous puissions poursuivre la conversation. Nous vous remercions de votre intérêt et attendons avec impatience de vos nouvelles.

Ressources

Informations sur les résultats préliminaires du programme SoS

Publications du partenaire du programme SoS

CAB Dèmèso
USC Canada Mali

Publications du programme SoS de Sème l’avenir

USC Canada Mali

Abdrahamane Goita | uscsoscanadamali@gmail.com
USC Canada Mali
Tél. : ++223 21 42 16 69
Cell: ++223 66 75 16 86

CAB Dèmèso

Moussa Diabaté, Président | cabdemeso@orangemali.net
Immeuble Ibrahima Cisse, Bamako
RN 6
Yirimadjo Rive droite du fleuve Niger
MA 97
Bamako, Mali
Tél. : ++223 66 73 25 18, ++223 76 05 79 47

En savoir plus sur les autres pays du programme Promouvoir le rayonnement de Semences de la survie (2015-2020)

Au cours des cinq années du programme, le projet a soutenu plus de 31 500 agriculteurs en Éthiopie, au Burkina Faso, au Mali, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua.